Parc national de la Vanoise

picto.jpg

Situé entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le Parc national de la Vanoise est le premier parc national français créé en 1963.
Il est dominé par des montagnes culminant à plus de 3850 m d'altitude sur lesquelles subsistent des glaciers.
Abrité des pluies océaniques, le massif de la Vanoise est doté d'un climat relativement peu arrosé et bien ensoleillé.

Au coeur du Parc, la faune et la flore sont rigoureusement protégées. La chasse est interdite, la cueillette des fleurs aussi. L'activité pastorale, respectueuse de l'environnement, est maintenue dans le Parc et contribue à la diversité des espèces et des paysages. Chaque été, du 15 juin au 15 septembre, les troupeaux montent en alpage pour profiter des pâturages d'altitude.

La flore comprend plus d'un millier d'espèces. La faune est aussi très riche : chamois, bouquetins, marmottes, aigles royaux, gypaètes barbus... Les randonneurs peuvent évoluer dans d'excellentes conditions sur un réseau de près de 500 km de sentiers aménagés et se reposer le temps d'une nuit ou d'un repas dans un refuge.

Les 2 refuges du Parc National de la Vanoise sur la commune de Villaroger :

Le refuge de Turia :
Ce refuge est gardé l’été mais ne propose pas de restauration (vente d’épicerie uniquement- possibilité de cuisiner)
Pendant les périodes hors gardiennage, le refuge est ouvert. Le randonneur peut y trouver : dortoir, moyen de chauffage et de cuisiner, vaisselle
Refuge gardé du 22.06 au 09.09 2018
Contacts :

Tél : 06.95.26.54.63
Mail : refuge.turia@vanoise-parcnational.fr

Le refuge de La Martin :
Le refuge est non gardé pour la saison hivernale.
La partie hors-sac reste ouverte tout l’hiver, avec gaz et vaisselle (pas d’eau), un poêle à bois.
Vous trouverez des lits avec couvertures et oreillers
Le refuge est gardé du 22.06 au 09.09.2018
Côté cuisine du local et du bio à toute heure !
Nuité et ½ pension sur réservation
Contacts : Tél : 07.78.51.45.29
Téléphone refuge : 04.79.06.44.32 (en période gardée)
Mail : refugelamartin@gmail.com